top of page

Le cadre, la philosophie et les outils officiels

La qualité dans l'Enseignement de Promotion sociale se développe en référence conjointe au Décret de 1991 organisant cette forme d'enseignement et au Décret Paysage pour l'enseignement supérieur.

C'est la COQER (Commission pour la Qualité de l'Enseignement et de la Recherche) qui, au sein de l'ARES, constitue la plateforme de réflexion, d'échange et de soutien de la qualité interne des établissements.

L'AEQES (Agence pour l'Evaluation de la Qualité dans l'Enseignement supérieur), quant à elle, est chargée de planifier les procédures et cycles d'évaluation externe et d'en élaborer les référentiels critériés, dans le respect des ESG (European Standard Guidelines, recommandations pour un enseignement de qualité).

 

Quel que soit le niveau d'enseignement concerné, le portfolio Gestion de la Qualité - Guide pour l'Enseignement de Promotion sociale, édité par le Conseil général, traduit en procédures ou balises de mise en œuvre les principes des prescrits légaux. À terme constitué de quatre boîtes à outils (Direction - Education - Support - Evaluation et mesure de la qualité), il est en voie d'élaboration.

Le site promsoc.cfwb.bde la Fédération Wallonie-Bruxelles contient une
page dédiée à la qualité dans l'Enseignement de Promotion sociale

bottom of page