top of page

L'origine de la démarche

​

Deux instances ont présidé à l'impulsion de départ :

​

1. Le service Wallonie-Bruxelles enseignement

  • Pourquoi ? Parce que la Fédération Wallonie-Bruxelles (ex-Communauté française) a signé la Déclaration de Bologne (juin 1999), dont les mot d'ordre sont  harmonisation – coopération (notamment en matière d’évaluation de la qualité) – mobilité dans l’enseignement supérieur

  • Comment ? Via son « outil » créé pour l’occasion : l’AEQES (Agence pour l'Evaluation de la Qualité dans l'Enseignement Supérieur)

Cette agence met en place les plannings et procédures pour mener à bien sa mission

​

Il faut savoir, en effet, que des experts européens nous ont rendu visite en 2015-2016 pour établir un audit externe de notre établissement. Préalablement à leur visite, nous devions avoir transmis un dossier d’évaluation interne portant sur des aspects divers de la vie à l’EAFC (à l'époque dénommé IEPSCf) et selon des grilles d’analyse préétablies.

Lesdits experts focalisaient leur « radiographie » sur la section BacEduc, seule section de l'Enseignement supérieur organisée à l'époque chez nous ; par conséquent, une réflexion particulière fut à porter sur les pratiques, méthodes, procédures mais aussi missions, objectifs et ressources propres à cette formation ; voilà pourquoi, aussi, il a paru judicieux de privilégier un « regard étudiant » émanant de cette section.

​

Depuis, en attendant leur prochaine visite en 2020-2021, l'équipe "Qualité" et toute la communauté assurent un suivi du plan d'action généré par l'évaluation initiale.

 

Pour le planning général des évaluations AEQES à l'EAFC de Frameries, voir la page "Audits"

            

 

2.   La Direction de l'EAFC (à l'époque, la Directrice de L'"IEPSCf" : madame Vanlierde) et sa Sous-Direction (à l'époque, madame Piette)

  •  convaincues par avance de la nécessité d'une telle démarche qui consiste à chercher à donner à tout moment le meilleur de soi-même dans l'intérêt général en fonction des ressources personnelles et collectives et en tenant compte des missions et des contraintes attachées à l'Etablissement

  • désireuses de dépasser les limites de l'exercice imposé par l'AEQES pour étendre la démarche à l'échelle de l'EAFC tout entier ; l'objectif étant de répondre aux attentes et besoins internes (personnes en activité dans l’Etablissement) et externes (employeurs, partenaires, commerçants, sociétés de transport, citoyens, planète, …)

​

Sur un plan pratique, l’étape préliminaire de la procédure a consisté à former une Commission composée de représentants des personnels académique (= les professeurs), administratif (= secrétariat et Direction), technique(=personnel d’entretien et de maintenance) mais aussi d’étudiants (y compris des étudiants déjà diplômés).
Il se révéla même nécessaire et enrichissant de consulter, à un moment ou à un autre, des partenaires extérieurs actuels ou potentiels.

​

Sans s'immiscer dans le "remue-méninges" ni dans les décisions de la Commission,  la Direction  a immédiatement suivi de très près l'ensemble des opérations, instruite par le Coordonnateur : elle  a ainsi lu minutieusement les résultats d'enquêtes et, sans tarder, a traduit certains désirs partagés en cohérence avec sa propre vision stratégique.

C'est ce qui explique, notamment, des modifications très concrètes, saluées par l'ensemble des parties prenantes : plusieurs apports en termes de confort et d'accueil, rationalisation des modes de communication, diversification des méthodes pédagogiques, renforcement de l'accompagnement des étudiants, ...

​

bottom of page